Future maman, que dois-je manger ?!!
Pendant la grossesse, il ne faut pas manger pour deux, mais manger mieux.
Outre une alimentation variée et équilibrée, il faut privilégier certains nutriments essentiels à la maman et au bébé.
Il faut savoir que la femme enceinte devra prendre certains nutriments en plus grande quantité, afin de combler les besoins particuliers de cette période. C’est le cas de la vitamine B9 ou acide folique.
Aujourd’hui, on recommande aux femmes de faire des réserves de cette précieuse vitamine dès qu’elles projettent d’avoir un bébé. En effet, l’acide folique est essentiel dès les premiers instants de la conception et donc dès les premiers jours de la grossesse. Une carence en acide folique peut entraîner des malformations neurologiques graves chez le fœtus comme le spina bifida.
De manière plus générale, mettez régulièrement au menu des aliments riches en acide folique comme la levure de bière en paillette (à saupoudrer sur vos plats), les légumes verts à feuilles (épinards, salades…), les légumineuses, les asperges, les graines de lin et de tournesol, la betterave…
Autres nutriments importants à privilégier dans son alimentation pendant la grossesse : la vitamine D et le calcium. La vitamine D est apportée pour les deux tiers par les rayonnements solaires sur la peau. Elle est essentielle à la fixation du calcium. La plupart du temps, le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse vous prescrira un complément alimentaire sous forme d’une ampoule à prendre au cours du troisième trimestre de votre grossesse. En parallèle, vous pouvez faire le plein de vitamine D en consommant régulièrement des poissons gras (sardines, saumon, maquereau…).
Le calcium est lui aussi essentiel pour la construction des os de votre bébé. Pendant la grossesse, les besoins en calcium augmentent. Mais la nature est bien faite, et votre organisme de future maman s’adapte naturellement à cette augmentation des besoins, en boostant l’absorption du calcium par les intestins. Et, au dernier trimestre, en puisant si besoin dans les réserves maternelles. D’où l’importance de consommer davantage de calcium pendant la grossesse : yaourts, fromage (attention aux fromages au lait cru !), mais aussi amandes, noix, eaux minérales riches en calcium…
Autre minéral important pendant la grossesse : le fer.
Les lipides sont également essentiels pendant la grossesse, mais attention pas n’importe lesquels. Il faut privilégier les bonnes graisses (oméga 3 et oméga 6) contenues notamment dans les huiles végétales ( Huile d’olive Extra vierge à haute qualité nutritionnelle, OLIVIE PLUS 30X est largement conseillée vu qu’elle contient un taux très élevé de polyphénols qui assurent une bonne croissance au bébé mais aussi préviennent de nombreuses maladies chroniques…) ainsi que dans les poissons gras (sardines, maquereau, saumon thon…).
La bonne dose : 1 à 2 cuillères à soupe d’OLIVIE PLUS 30X par jour, de préférence à cru, et il faut manger du poisson gras une à deux fois par semaine.
Évitez par contre les mauvaises graisses, contenues notamment dans les produits d’originale animale et les plats industriels. Si vous avez tendance à manger beaucoup de viande et peu de poisson, parlez-en à votre médecin, il pourra vous prescrire un complément alimentaire d’oméga 3.
OLIVE PLUS 30X est disponible en pharmacies :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire