vendredi 19 juillet 2013

Bienfaits des asperges à l'huile d'olive !


Avez-vous déjà goûté les asperges à l'huile d'olive ?




Si OUI vous êtes parmi les plus chanceux et Si Non et bien c'est l'occasion ! 

1) L’asperge est bourrée de nutriments essentiels : c’est une source de vitamines A, C, E et K et de chrome, un minéral trace qui augmente la capacité de l’insuline d’apporter le glucose à vos cellules, leur carburant.

2) Elle décuple vos capacités antioxydantes naturelles : en apportant des dérivés de la cystéine, elle augmente votre production naturelle de glutathion, un puissant composé détoxifiant et antioxydant qui aide à détruire les molécules cancérigènes comme les radicaux libres ou les médicaments toxiques comme le paracétamol.Ce qui est aussi le cas pour l'huile d'olive dont les vertus sont connues depuis des millénaires. C’est pourquoi les asperges à l'huile d'olive est un plat délicieux qui pourrait diminuer le risque de certains cancers comme le cancer des os, du sein, du colon, du larynx et des poumons. C’est aussi un plat à préparer souvent en accompagnement du traitement du cancer, en particulier pour protéger votre foie.

L’asperge est ainsi le légume ayant la plus grande activité antioxydante parmi 43 légumes, pris avec de l'huile d'olive qui est riche en très puissants antioxydants dont l'Hydroxytyrosol, la molécule star, seule capable de traverser la barrière hémato-encéphalique et arriver directement au cerveau. L'huile d'olive et l' asperge ont des vertus exceptionnelles dont l'anti-vieillissement cellulaire. "CE QUI VEUT TOUT DIRE !" 
L’asperge est riche en potassium, ce qui est bon pour les personnes souffrant d’hypertension, en fer et en rutine (450 mg·kg-1 du poids frais des asperges blanches),tout comme l'huile d'olive, il a des propriétés anti-inflammatoires et anti-cancéreuses. 
La moitié de ses calories sont des protéines, ce qui contribue à calmer l’appétit et à augmenter votre masse musculaire maigre si vous êtes sportif.

L’asperge pourrait aussi aider votre cerveau à combattre les baisses des facultés mentales liées à l’âge. Comme les légumes à feuilles vertes, elle contient beaucoup de folates, qui agissent avec la vitamine B12 (que l’on trouve particulièrement dans le poisson) pour prévenir la baisse de la mémoire et de la concentration. Dans une étude réalisée par l’Université de Tufts aux Etats-Unis, les personnes âgées ayant un taux élevé de folates et de vitamine B12 ont mieux réussi des tests de rapidité et de flexibilité mentale.

Enfin, l’asperge contient des taux importants d’asparagine, un acide aminé à l’effet diurétique, c’est-à-dire qui donne envie d’uriner. Elle aide le corps à se débarrasser de ses excès de sel, ce qui est très bénéfique aux personnes souffrant d’œdème (accumulation de liquides dans les tissus, jambes et pieds gonflés par exemple) et aux personnes souffrant d’hypertension.

Bio ou pas bio ?

A noter que les asperges font partie de ces légumes peu contaminés par les pesticides, y compris cultivées en agriculture conventionnelle. Mieux vaut toujours les acheter bio, bien sûr, Mais du point de vue de votre consommation immédiate, la différence n’est pas notable et votre porte-monnaie appréciera.

Cuisson vapeur

Evidemment, ces puissants nutriments seront détruits pour la plupart si vous bouillez vos asperges pendant 20 minutes, ce qui est le mode de cuisson souvent recommandé dans les livres de cuisine.

Cuire vos asperges à la vapeur à température douce, arroser avec de l'huile d'olive ou les passer au grill (pas trop longtemps) préservera leurs vertus. Votre plat est prêt !

Un mot de vigilance, toutefois. Comme toutes les plantes, les asperges doivent être consommées avec modération. Elles sont par ailleurs déconseillées en cas de problèmes rénaux ou de cystites à répétition car elles peuvent avoir une action irritante sur les reins et la vessie.Par contre l'huile d'olive doit être votre allié santé pour tous les jours! On vous dit pas plus vous savez tout maintenant !

Conseils OLIVIE :

N'oubliez pas que OLIVIE PLUS 30X est disponible en pharmacies cette huile d'olive médicinale aux milles vertus. 30X plus d'antioxydants naturellement, une cuillère à soupe jusqu'à deux cuillères à soupe sont conseillées, pour les personnes assujetties aux problèmes intestinaux, elles peuvent prendre une cuillère à café par jour ! 
http://www.olivie.ma/fr/store.php

Alors une idée pour le dîner ce soir ?!;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire