lundi 27 mai 2013

     OLIVIE BABY/KIDS le remède naturel contre l'érythème fessier !

Les symptômes

Votre bébé :
-          a les fesses rouges, chaudes et douloureuses;
-          présente des plaques rouges, parfois bordées de petits points rouges, sur les fesses, sur les cuisses et sur les organes génitaux.

Qu’est-ce que l’érythème fessier?
L’érythème fessier, ou dermite du siège, est une inflammation cutanée causée par le contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée par des selles ou par de l’urine. Elle peut aussi être causée par une irritation due au détergent ou à l’assouplisseur employés pour laver des couches de coton, ou encore par une substance présente dans les couches jetables.Il arrive que les lésions soient infectées par un champignon (candidase) ou par une bactérie par exemple après un traitement antibiotique. Il faut savoir que les antibiotiques détruisent aussi les bactéries utiles qui protègent contre les infections. L’infection peut alors s’étendre à d’autres surfaces de la peau de votre bébé, particulièrement les plis au cou, à l’aine, entre les fesses, entre les orteils, etc. (intertrigo). Bien que bénin et généralement sans conséquences graves, l’érythème fessier est douloureux.
Âge : l’érythème fessier apparaît durant les 15 premiers mois de la vie, le plus souvent entre le 8ème mois et le 10ème mois. 
Durée de l’inflammation : de 2 jours à 4 jours, parfois d’avantage.
Contagion : l’érythème n’est pas contagieux en soi, mais l’infection par un champignon (candidase) peut l’être en cas de contact direct.

 Soins et conseils pratiques

·      Changez la couche de votre bébé dès qu’elle est souillée par de l’urine ou par des selles.
·     Au moment de changer sa couche, lavez-lui délicatement les fesses avec une débarbouillette et de l’eau tiède additionnée d’huile d’olive OLIVIE BABY/KIDS (disponible en pharmacie). Évitez le savon ou choisissez un savon doux, hypoallergénique. Séchez-lui la peau en l’épongeant avec une serviette propre (ne frottez pas).OLIVIE BABY/KIDS est une huile d’olive spécialement adaptée pour bébés et enfants,convient parfaitement à la peau des bébés, son efficacité est prouvée contre l’érythème par des pédiatres marocains réputés. Deux applications par jour sont conseillées en massant délicatement la zone irritée.
·   Avant de lui mettre une couche propre, protégez sa peau en appliquant dessus un peu de vaseline, ou un onguent non parfumé à base d’oxyde de zinc ou de gelée de pétrole.
·      N’appliquez pas de poudre de talc parce que ce produit peut irriter les poumons de votre enfant.
·   Il est prouvé que les couches super-absorbantes diminuent la dermite du siège, car elles réduisent l’humidité de la peau. Il est souhaitable de privilégier ce type de couche plutôt que les couches en coton si votre bébé souffre d’une dermite de siège.
·       Faites en sorte que votre bébé ait les fesses à l’air aussi souvent que possible.

Comment prévenir?

·         Lavez-vous les mains et nettoyez les mains de votre enfant après chaque changement de couche afin de minimiser les risques d’infection.
·         Évitez de lui faire porter des couches trop serrées et des culottes de plastique qui empêchent l’air de circuler.
·         Si vous utilisez des couches jetables, essayez différentes marques; certaines sont moins irritantes que d’autres.
·         Si vous le pouvez, allaitez votre bébé : les enfants nourris au sein seraient moins sujets à l’érythème fessier.
Découvrez tous les bienfaits de l’huile d’olive OLIVIE BABY/KIDS qui peut également être mélangée par voie orale avec le lait ou la soupe de votre bébé pour lui assurer moins de constipation, moins de coliques, et une bonne croissance naturellement. www.olivie.ma
Source :       Révision scientifique : DLouis Geoffroy, pédiatre
                Recherche et rédaction
: Équipe Naître et grandir